Certaines personnes préfèrent utiliser des haricots secs, tandis que d'autres aiment la simplicité des boîtes de conserve. Peu importe votre préférence, les deux sont nutritifs et cultivés localement ! Voici comment apprêter ces haricots polyvalents !

À vos chaudrons avec les haricots secs

Cuisiner avec des haricots secs est facile et gratifiant, essayez ces étapes simples :

1

Choisissez les meilleurs haricots :

Avant de rincer et de faire tremper vos haricots secs, vérifiez-les et retirez ceux qui sont ratatinés ou dont la peau est cassée. Même s'ils sont soumis à un processus de nettoyage rigoureux avant d'être emballés, un caillou ou une brindille peut occasionnellement se glisser dans les fissures, il suffit de l'enlever.

2

Rincez :

Rincez rapidement les haricots à l'eau froide courante pour éliminer toute poussière ou saleté.

3

Trempez :

Pour la plupart des haricots, il est préférable de les faire tremper. Utilisez 3 tasses (750 ml) d'eau pour chaque tasse (250 ml) de haricots triés et rincés. Vous trouverez tous les détails sur le trempage ci-dessous !

4

Égouttez et rincez :

Égouttez les haricots et passez à l'étape 5.

5

Cuisez :

Placer les haricots trempés dans une grande casserole, couvrir d'eau et porter à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte, réduire le feu et laisser mijoter. Ajouter de l'eau au besoin jusqu'à ce que les haricots soient tendres à la fourchette, environ 45 à 60 minutes.

6

Ajoutez à votre recette :

Les haricots sont maintenant prêts pour votre recette !

Trempage des haricots secs

Si vous avez le temps de vous préparer et que vous voulez contrôler la teneur en sodium et en amidon des haricots, essayez ces trois méthodes faciles de trempage des haricots secs :

Trempage rapide

Porter l'eau et les haricots à ébullition, couvrir et laisser bouillir pendant 2 minutes. Retirer du feu et laisser reposer 1 heure. Égoutter.

Trempage de nuit

Laissez les haricots reposer dans l’eau toute la nuit. Par temps chaud, faire tremper les haricots au réfrigérateur pour éviter la fermentation. Égoutter.

Trempage au micro-ondes

Combiner l'eau chaude et les haricots secs dans un plat de 4 pintes (4 L) allant au micro-ondes. Couvrir et faire cuire au micro-ondes à puissance ÉLEVÉE (100 %) pendant 15 minutes ou jusqu'à ébullition. Laisser reposer 1 heure. Égoutter.

Cuisson des haricots secs

Une fois que vos haricots sont trempés, il est temps de les faire cuire ! Utilisez 3 tasses (750 ml) d'eau pour chaque tasse (250 ml) de haricots trempés. Ensuite, suivez l'une des méthodes suivantes :

Cuisine conventionnelle

Placer les haricots trempés dans une grande casserole, couvrir d'eau d'au moins 5 cm (2 pouces) et porter à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte, réduire le feu et laisser mijoter. Ajouter de l'eau au besoin jusqu'à ce que les haricots soient tendres à la fourchette, soit environ 45 à 60 minutes.

Cuisson au micro-ondes

Dans une cocotte allant au micro-ondes de 4 pintes (4 L), combiner 3 tasses (750 mL) d'eau et 1 tasse (250 ml) de haricots trempés. Couvrir et faire cuire au micro-ondes à puissance élevée pendant 10 à 15 minutes ou jusqu'à ébullition. Remuez et faites cuire au micro-ondes à 50 % de la puissance pendant 25 à 35 minutes, en remuant tous les 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres à la fourchette.

Conseils pour la cuisson des haricots secs

Le temps de cuisson des haricots varie selon le type. Lorsqu'un haricot est entièrement cuit, la peau est encore intacte mais le haricot peut facilement être écrasé entre deux doigts

Pour la mijoteuse : faites tremper les haricots au préalable, puis faites-les bouillir pendant 10 à 12 minutes dans de l'eau fraîche avant de les ajouter à votre mijoteuse.

Par temps chaud, faites tremper les haricots au réfrigérateur pour éviter la fermentation.

Assurez-vous que votre casserole est suffisamment grande, car les haricots doublent ou triplent de volume pendant la cuisson.

Tomatoes, vinegar or other acidic ingredients should be avoided until beans are tender. Acids slow the cooking process.

Les haricots contiennent naturellement un composé toxique appelé phytohémagglutinine. Ce composé est détruit par une cuisson adéquate. Pour les recettes en mijoteuse, les haricots prétrempés doivent être bouillis pendant 10 à 12 minutes dans de l'eau fraîche avant d'être ajoutés à la mijoteuse.

Cuisinez avec des haricots en conserve

Saviez-vous que les haricots en conserve sont tout aussi nutritifs que les haricots secs, mais qu'ils sont déjà cuits et prêts à être utilisés ? Les délicieux haricots en conserve sont faciles à préparer :

1

Choisissez un haricot, n'importe quel haricot !

Noir, rouge, blanc, les possibilités sont infinies. Vous ne savez pas quel haricot utiliser ? Consultez la liste des haricots cultivés au Canada pour vous aider à choisir le bon haricot pour votre recette.

2

Égouttez.

Versez le contenu dans une passoire et égouttez tout le liquide de la conserve (également appelé « aquafaba »).

3

Rincez.

Rincez abondamment les haricots à l'eau du robinet pendant plus de 10 secondes et laissez-les égoutter pendant deux minutes supplémentaires. Le rinçage des haricots en conserve peut éliminer 40 % du sel.

4

Cuisinez !

Utilisez les haricots en conserve dans tous les plats, des desserts aux hors-d'œuvre.

Conseils pour les haricots en conserve

En égouttant et en rinçant les haricots en conserve, on réduit le sel jusqu'à 40 % et on diminue les glucides qui peuvent provoquer des gaz.

Choisissez des haricots en conserve sans ajout de sel pour contrôler le niveau de sel.

L'aquafaba est l'eau épaisse dans laquelle les haricots ont été cuits. Réservez ce liquide pour les meringues, la mayonnaise et les pâtes à frire. Il est également idéal pour émulsionner et épaissir les soupes, les ragoûts et les sauces.

Les haricots en conserve sont nutritifs ! Ils sont riches en fibres, pauvres en graisses et constituent une source de protéines et de folate.