Assurez-vous d'avoir toujours des haricots secs ou en conserve à portée de main en suivant ce guide de conservation simple.

Haricots en conserve

Les haricots en conserve non ouverts se conservent bien dans un endroit frais et sec jusqu'à un an, ou jusqu'à la date de péremption indiquée sur la boîte.

Haricots secs

Conservez les haricots secs dans un récipient hermétiquement fermé, dans un endroit frais et sec. Il est préférable d'utiliser les haricots secs dans l'année qui suit leur achat.

Restants de haricots

Vous avez des haricots en conserve ou cuits en trop ? Laissez-les refroidir et conservez-les dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu'à 3 jours.

Congélation des haricots

Laisser refroidir les haricots cuits et les éponger pour enlever l'excès d'humidité avant de les congeler.

Mesurez 1 à 2 tasses de haricots et placez-les dans un contenant allant au congélateur pour un maximum de 6 mois.

Conseils de rangement

Plus les haricots secs sont conservés longtemps, plus ils deviennent secs. Ils prennent donc plus de temps à cuire et peuvent rester légèrement moelleux après la cuisson. Il est préférable d'utiliser les haricots secs dans l'année qui suit leur achat.

S'ils sont exposés à la lumière, les haricots secs ont tendance à perdre leur couleur, mais leur saveur, leur valeur nutritive et leur texture restent inchangées tant qu'ils sont hermétiquement fermés.

Lorsque vous ajoutez des haricots congelés à des recettes telles que des soupes, des ragoûts et des chilis, le truc est de les ajouter à l'étape du mijotage pour éviter qu'ils ne se divisent.

Les haricots cuits peuvent être conservés au congélateur jusqu'à 6 mois dans des récipients hermétiques ou des sacs de congélation. Au moment de les utiliser, placez les haricots dans un sac scellé dans de l'eau chaude pour les décongeler rapidement.